Le Burgien Mathieu Gattuso baigne dans la musique depuis de nombreuses années et son public ne cesse de grandir. Nous on l’adore et on est toujours impatients de le recevoir en concert au Shelter !  Sa prochaine date chez nous étant le 25 avril, on a décidé de l’inviter pour échanger sur son parcours. Dans cette interview pleine de bonne humeur, Mathieu revient sur ses débuts, l’évolution de son style musical et nous parle de son dernier album. Rencontre avec Mathieu Gattuso :

 

  • Comment t’es venue la passion de la musique ?

Ça remonte au lycée, en première à mes 17 ans. J’avais une bande de copains, ils jouaient des instruments mais n’avait pas de chanteur. Donc il m’ont dit… « ben tu vas chanter » (rires).  Le groupe s’appelait « the pilgrims » (traduction : les pèlerins), pas du tout religieux pourtant car on état clairement sur du rock français ! Ça a perduré tout le lycée et un peu après, environ 6 ans en tout. C’est là que j’ai découvert le chant et que j’ai commencé la réalisation de compos. Pendant cette période on a eu la chance d’être suivi par des dispositifs d’accompagnement comme la tannerie, l’AGLCA ce qui m’a permis d’apprendre le travail du son, de la scène. Ces dispositifs d’accompagnement m’ont aussi aidé à faire mes premiers pas sur scène avec beaucoup de concerts dans les bars et salles du coin.

 

  • Quelles rencontres ont marquées ton parcours ? 

Je dirais qu’il y a eu une rencontre qui a suscitée mon intérêt pour la chanson française et m’a amené à découvrir notamment Debout sur le zinc, Têtes raides. J’ai découvert un autre style et intégré un autre groupe appelé LUMAQ où nous étions 4. Là on était plutôt sur du hautbois, de la guitare, un style plus acoustique, chanson. J’ai aussi pu collaborer avec Gaelle BISQUAY  (violoncelliste de Têtes raides et Mano Solo) pour réaliser mon premier EP en 2018 qu’on a enregistré en 2018 à Paris. C’est grâce à ce premier projet au style folk et en mon nom que j’ai pu avoir des dates en salles, en festivals et réaliser des premières parties alors que j’était encore salarié. Et puis il y a aussi Julien LACHARME (guitariste de Alpha Blondy) avec qui je collabore depuis presque 6 ans et avec qui je me suis lancé un peu plus dans la pop et la variété ! Il m’accompagne à la guitare et s’occupe aussi de tout le travail d’arrangement du son en studio.

 

  • Quel a été le tournant dans ta carrière musicale ? 

J’ai tout plaqué pour vivre de la musique à 30 ans ! En 2015 je développais ma musique depuis quelques années déjà mais j’étais encore développeur informatique et là je décide de démissionner pour rejoindre un orchestre dans le sud. Mais au bout de 6 mois on avait plus de dates pour l’orchestre… ça a un peu capoté quoi ! (rires). Je suis quand même resté dans le domaine de la musique en donnant des cours de chants à l’EMA (Ecole de Musique et des Arts) à Bourg-en-Bresse jusqu’en 2021. Donc en plus de mes concerts, je donnais des cours de chants et j’ai aussi fait une formation de cours de chant en plus. Je me suis rendu compte que le fait d’enseigner m’a aussi appris beaucoup de choses. Et puis ensuite on a enchainé sur un premier album  » Le meilleur de ton monde » en 2022 et le second album « Chanter, Danser, Rire » vient juste de sortir en février 2025. Depuis quelques années je vis donc grace à la musique, aux concerts que ce soit avec mes chansons ou avec des reprises !

 

  • 3 mots pour décrire ton dernier album ? 

Je dirais : solaire, rythmé & positif !

 

  • Quels sont tes projets ? Est-ce qu’un nouvel album est déjà en préparation ?

Aujourd’hui l’objectif c’est de défendre l’album et le diffuser en radio ou en scène. Certaines chansons sont déjà diffusées sur des radios locales, en France et en Belgique et je serai sur un festival en Suisse cet été. Maintenant que l’album est terminé je vais avoir plus de temps pour le déployer et le faire connaitre. Bref, je vais continuer à laisser parler ma créativité, réaliser potentiellement des singles mais pas d’album au programme pour l’instant !

 

Un grand merci à Mathieu pour cette rencontre et ces échanges autour de son histoire musicale  !

Vous pourrez le retrouver en concert au Shelter le vendredi 25 avril à partir de 19h30
pour découvrir son album « Chanter, Danser, Rire » (pop française avec influence afro dans les rythmiques) et différentes reprises pop !

Informations pratiques pour la soirée :

  • Petite restauration sur place
  • Sans réservation
  • Possibilité d’acheter son album sur place
  • Lieu et contact 
  • Vous avez aimé notre article « Rencontre avec Mathieu Gattuso »: découvrez-en plus sur l’artiste ici