Voici le témoignage de Denis Cocquet, fondateur d’Arkenaos :
Mon métier de conseil de direction me conduit à rencontrer des dirigeants en France et à l’étranger, depuis une dizaine d’années. Je l’ai exercé dans de vastes bureaux en presqu’île lyonnaise, et je vivais d’autres rendez-vous au Train Bleu gare de Lyon à Paris.
Au fil des ans, j’ai pu expérimenter la différence de présence et de face à face que suscitaient ces deux lieux. Le bureau éveillait chez mes clients un fond de présence fonctionnelle avec un comportemental teinté des couleurs des responsabilités du poste occupé, et la brasserie cosy venait chercher le socle simplifié d’une présence personnelle. Comme mon travail consiste en partie à contribuer à l’ancrage dans la personne de son leadership professionnel, pour gagner en force d’inspiration, en capacité d’embarquer les collaborateurs et à transformer ce qui est entrepris, j’ai pris conscience qu’un lieu où la vie circule hors des périmètres classiques de l’entreprise le favorisait.
Du coup, il y a maintenant trois années, j’ai fait le choix de clore mes bureaux et de ne plus vivre mes séances d’accompagnement conseil individuel ou de prospection qu’en des lieux tiers.
Du point de vue de mes clients, le gain est en qualité de présence à eux-mêmes et à l’autre, car ces lieux ne réveillent pas immédiatement la charge des responsabilités que connotent les bureaux, ils sont un apport en liberté intérieure et en désir personnel, ce qui dispose à prendre le vent et à éviter de ramer dans le sillage du devoir.
Un lieu où la vie circule ouvre aussi une dynamique de coopération porteuse et féconde, tout en pouvant bénéficier d’une confidentialité nécessaire aux échanges. La beauté d’un tel espace favorise aussi la qualité d’échange, elle donne une teinte de gratuité au cours de discussions marquées du sceau de l’exigence de l’efficacité. Et prestation singulière et au combien précieuse qu’ignoraient mes bureaux, pouvoir déjeuner sur place.
De mon côté, les bénéfices sont pluriels, pour la qualité de mon travail comme évoqué, et la joie toute simple d’être accueilli et reconnu avec le petit mot qui va bien pour donner de l’allant en arrivant, la disparition de la perception impersonnelle voire dépersonnalisante des bureaux, et la diminution drastique des charges fixes. Désirant étendre mon activité dans l’Ain, j’ai recherché un lieu où je serai à même de poursuivre ces tonalités qui sont devenues pour moi comme une signature de mon activité, où ce que je fais et où je le fais correspondent à qui je suis, j’ai eu vent du projet de l’ouverture du Shelter à Bourg-en-Bresse, heureuse coïncidence qui sonne juste avec mon actualité. J’ai hâte…
Denis Cocquet, fondateur d’Arkenaos